Développer son assertivité

 

 

 

 

PROGRAMME DE FORMATION

                                                                                                                        

Développer son Assertivité

 

S’affirmer tout en respectant les autres et

entretenir des relations constructives

 

 

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

  • Comprendre son mode de fonctionnement comportemental et celui des autres
  • Gagner en confiance dans sa relation à l’autre
  • Développer une communication fluide et positive avec autrui
  • Identifier ses émotions et s’affirmer avec souplesse

 

PUBLIC CONCERNÉ 

 

Toutes personnes souhaitant développer son assertivité et l’affirmation de soi

 

PRÉ-REQUIS

 

Aucun

 

DURÉE, HORAIRES ET LIEU DE LA FORMATION

 

Durée

 

21 heures réparties comme suit :

 

2 jours de 7 heures + 1 jour de retour d’expérience de 7 heures, soit 3 jours en tout.

 

Horaires

 

À définir

 

LIEU DE LA FORMATION

 

À définir

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

 

Jour 1

 

Comprendre son mode comportemental sous stress et celui des autres

 

  • Connaître les différents types de comportements face au stress (Mécanismes de défense réactifs et spontanés)
  • Caractéristiques de ces comportements et ses conséquences sur sa relation à l’autre
  • Repérer au quotidien ses situations dysfonctionnelles « types » sous stress (avec son supérieur hiérarchique, ses collaborateurs, ses pairs)
  • Trouver des pistes pour mettre en oeuvre des comportements alternatifs positifs
  • Découvrir l’assertivité, un comportement non-réactif. En définir les avantages et les limites

 

Mettre en œuvre une communication fluide et positive avec les autres

 

  • Développer son empathie pour mieux comprendre et connaître autrui, prendre en compte son cadre de référence
  • Pratiquer l'écoute et l'écoute active : poser les bonnes questions, reformuler. Percevoir les signaux de l’autre pour ajuster sa communication
  • Métacommuniquer pour fluidifier sa relation à l’autre
  • Distinguer fait, opinion pour améliorer sa communication interpersonnelle
  • Utiliser la formulation positive

 

Jour 2

 

Identifier le rapport entre Besoin et Émotion pour mieux vivre ses relations interpersonnelles

 

  • Identifier les émotions primaires et les besoins
  • Mettre en évidence leur rôle et leur fonction
  • Appréhender la relation / le rapport entre émotion et besoin
  • Oser exprimer ses sentiments, ses besoins
  • Remplacer un reproche par une demande

 

S'exprimer avec souplesse, mettre en oeuvre les clés d'une attitude assertive

 

  • Recevoir une critique avec assertivité - Gérer les critiques vagues, justifiées ou injustifiées
  • Réagir face à des comportements refuges
  • Pratiquer le feedback bienveillant et constructif
  • Dire NON de façon positive et constructive (Dire avant tout NON aux fausses croyances et aux pensées toxiques)
  • Utiliser la méthode DESC et la CNV, et faire des demandes claires

 

Se remobiliser : Plan d’actions individuel - Se donner 3 objectifs durant l’intersession qui iraient dans le sens d’accroître son assertivité

 

Intersession d’environ 1 mois ½ : retour sur le terrain – expérimentation des concepts vus en formation

 

Jour 3

 

Retour d’expérience

 

 

  • Échanges sur les différents retours d'expérience : bonnes pratiques et difficultés rencontrées
  • Travailler sur les difficultés rencontrées au travers d’ateliers, de jeux de rôles
  • Synthétiser et formaliser les bonnes pratiques et les connaissances acquises

 

 

 

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

 

L’accès à cette formation est initié par le prescripteur, par un appel téléphonique, un email ou la fiche contact du site web. Le délai de mise en place négocié avec ce dernier.

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

 

- Formation intra en présentiel

- Livret participant en version pdf envoyé par email à la fin du module socle et des ateliers

- Projection d'un support d'animation sur vidéoprojecteur

 

 

Pédagogie préconisée

 

- Atelier en sous-groupes / binôme + débrief en plénière

- Jeu du Tangram

- Interview remontante

- Jeux de rôles / mise en situation

- Exercice FOS

- Réflexion individuelle

- Autodiagnostic CHALVIN

- Exercice : remplacer un reproche par une demande

 

 

=> Plan d'actions à mettre en place pour la période d'intersession / Mise en application durant la période d'intersession des concepts vus en formation

 

=> Noter durant l'intersession les réussites, succès, points positifs, difficultés rencontrées, questions à poser lors de la prochaine session

 

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

 

À travers les jeux de rôles et le retour du groupe / formateur, les questions posées au groupe, les travaux / exercices en sous-groupes + restitution des rapporteurs en plénière, l'exercice FOS, le jeu du Tangram, Quiz, et évaluation individuelle des retours d'expériences (ce qui a été mis en place, les changements notables, les points acquis et à améliorer)

 

 

DISPOSITIF DE SUIVI ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION

 

- Feuilles d'émargement signées par demi-journée par les participants et le formateur

- Formulaire d'évaluation

 

CONTACT

 

Carole RIVOIRE : 06.99.40.12.94 – carole@crivoireconseil.com

 

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

 

Si l’une des personnes formées est en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous en faire part rapidement afin que nous puissions prendre les mesures adaptées pour assurer son confort en formation. Notre référente handicap : Carole RIVOIRE : 06.99.40.12.94 - carole@crivoireconseil.com