Les fondamentaux du management

 

 

 

                               

                       LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

 

       Manager une équipe de proximité et renforcer ses performances

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Mieux se connaître dans sa posture managériale et adapter son management à son équipe
  • Intégrer méthodes et outils pour diriger et animer son équipe au quotidien
  • Maîtriser les outils d’une communication managériale fluide et constructive
  • Motiver ses collaborateurs et les faire monter en compétences 
  • Gérer les situations délicates et s’affirmer avec souplesse

 

PUBLIC CONCERNÉ : 

Tous managers souhaitant renforcer ses compétences managériales sur le terrain

PRÉ-REQUIS :

Aucun

DURÉE, HORAIRE ET LIEU DE LA FORMATION :

Durée

21 heures réparties comme suit :

3 jours de 7 heures (2 + 1 jours - Période d'intersession d'environ 1 mois 1/2)

Horaires 

À définir

Lieu

À définir

 

PROGRAMME 

 

 

  • Identifier les missions du Manager
  • Adapter son management à son équipe 
  • Maîtriser les outils d'une communication fluide et constructive
  • Motiver son équipe et établir des relations de confiance 
  • Gérer les situations délicates et s'affirmer avec souplesse

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

- Formation intra en présentiel

- Livret participant en version pdf envoyé par email à la fin du module socle et des ateliers

- Projection d'un support d'animation sur vidéoprojecteur

 

 

 Pédagogie préconisée

 

 

  • J1 +  J2
  • Autodiagnostics (Management situationnel d'après Hersey & Blanchard + Styles Sociaux)
  • Jeux de rôles inspirés des situations spécifiques rencontrées sur le terrain (entretien de réglage, de félicitations, faire une remarque constructive, dire les choses avec souplesse...)
  • Exercice (Fait - Opinion - Sentiment)
  • Interview remontante, réflexions en groupe
  • Jeu de Tangram (travail sur l'écoute, l'empathie, les questions ouvertes, la reformulation)
  • Travail en sous-groupes + restitution des rapporteurs en plénière
  • Apports théoriques en synthèse de chaque chapitre
  • Réflexion individuelle sur le plan d'actions à mettre en place durant la période d'intersession

 

  • Période d'intersession d’environ un mois 1/2 pour mise en application sur le terrain des outils et techniques appris en J1 et J2 (plan d'actions)

 

 

  • J3 - Objectifs : évaluer les retours d'expériences, consolider ses connaissances, partager les bonnes pratiques, travailler sur les difficultés résiduelles et réactualisation du plan d'actions en fin de journée

 

  • Tour de table pour faire le point sur la période d'intersession, ce qui a été mis en place, les changements notables
  • Ateliers de partages de bonnes pratiques + construction des jeux de rôles sur les points à retravailler
  • Jeux de rôles afin de travailler sur les difficultés résiduelles
  • Apports théoriques de consolidation des connaissances
  •  

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS 

 

L’accès à cette formation est initié par le prescripteur par un appel téléphonique, un email ou la fiche contact du site web. Le délai de mise en place est négocié avec ce dernier.

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

 

- Formation intra en présentiel

- Livret participant en version pdf envoyé par email à la fin du module

- Projection d'un support d'animation sur vidéoprojecteur

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION :

 

À travers les jeux de rôles et le retour du groupe / formateur, les questions posées au groupe, les travaux / exercices en sous-groupes + restitution des rapporteurs en plénière, l'exercices FOS (En salle et en sortie), le jeu du Tangram, Quiz VRAI ouFAUX, et évaluation individuelle des retours d'expériences (ce qui a été mis en place, les changements notables, les points acquis et à améliorer)