Manager de manière empathique pour favoriser l'engagement

PROGRAMME DE FORMATION

             Manager de manière empathique pour favoriser l’engagement

Impliquer son équipe et la responsabiliser

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Encourager ses équipes à collaborer et à progresser
  • Favoriser une communication fluide et constructive avec ses équipes et en transverse
  • Développer son assertivité et gérer avec discernement les situations difficiles
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Promouvoir l’agilité, l’auto-évaluation, la responsabilisation et l’engagement des équipes

 

PUBLIC CONCERNÉ 

Tous managers qui cherchent à faire évoluer leurs pratiques managériales et à acquérir une prise de recul propice à une meilleure animation de leurs équipes

PRÉ-REQUIS 

Aucun

DURÉE, HORAIRES ET LIEU DE LA FORMATION

Durée

56 heures réparties comme suit :

4 sessions de 2 jours = 8 jours de 7 heures en tout

Horaires

À définir

LIEU DE LA FORMATION 

À définir

 

                                            PROGRAMME 

 

Session I - Jour 1 : S’approprier la posture recherchée et ses outils

 

  • Identifier les qualités et spécificités d’une posture responsabilisante
  • Maîtriser les outils pour une communication fluide et efficace

 

Session I - Jour 2 : Intégrer les méthodologies pour orienter individuellement et collectivement vers les solutions

 

  • Méthodologie sur le plan individuel
  • Méthodologie sur le plan collectif

 

Session II - Jour 3 : retour d’expérience + améliorer sa gestion du temps et des priorités

 

Retour d’expérience

  • Échanges sur les différents retours d'expérience : bonnes pratiques et difficultés rencontrées
  • Travailler sur les difficultés rencontrées
  • Synthétiser et formaliser les bonnes pratiques et les connaissances acquises 

 

  • Améliorer sa gestion du temps et des priorités

 

Session II : Jour 4 : Développer son assertivité pour une communication fluide et constructive

 

  • Comprendre son mode comportemental sous stress et celui des autres
  • S'exprimer avec souplesse, mettre en oeuvre les clés d'une attitude assertive

 

Session III - Jour 5 : retour d’expérience + manager avec les styles sociaux

 

Retour d’expérience

  • Échanges sur les différents retours d'expérience : bonnes pratiques et difficultés rencontrées
  • Travailler sur les difficultés rencontrées
  • Synthétiser et formaliser les bonnes pratiques et les connaissances acquises

  

  • Manager avec les styles sociaux (La personnalité de chacun)

 

Session III - Jour 6 : prévenir les conflits et gérer les situations difficiles

 

  • Identifier le mécanisme du conflit, le comprendre et le prévenir
  • Gérer les situations difficiles

 

 

Session IV - Jour 7 : retour d’expérience + évaluer son équipe en favorisant la responsabilité et l’engagement

 

Retour d’expérience

  • Échanges sur les différents retours d'expérience : bonnes pratiques et difficultés rencontrées
  • Travailler sur les difficultés rencontrées
  • Synthétiser et formaliser les bonnes pratiques et les connaissances acquises

 

  • Évaluer ses équipes en favorisant la responsabilité et l’engagement

 

Session IV - Jour 8 : rendre son équipe responsable, agile, proactive et autonome + consolidation du parcours

 

  • Développer la responsabilité, l’agilité, la proactivité et l’autonomie des équipes
  • Consolidation du parcours 

 

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS 

 

L’accès à cette formation est initié par le prescripteur par un appel téléphonique, un email ou la fiche contact du site web. Le délai de mise en place est négocié avec ce dernier.

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

- Formation intra en présentiel

- Livret participant en version pdf envoyé par email à la fin du module socle et des ateliers

- Projection d'un support d'animation sur vidéoprojecteur

 

 Pédagogie préconisée

- Présentation croisée

- Atelier en sous-groupes + débrief en plénière

- Ludopédagogie

- Interview remontante

- Jeux de rôles / mise en situation

- Exercices

- Réflexion individuelle

- Autodiagnostic CHALVIN

- Test Styles Sociaux

- Test les drivers ou « petites voix »

 

=> Plan d'actions à mettre en place pour la période d'intersession / Mise en application durant la période d'intersession des concepts vus en formation