Manager de manière empathique pour favoriser l'engagement
PROGRAMME DE FORMATION
Manager de manière empathique pour favoriser l’engagement
Impliquer son équipe et la responsabiliser
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Encourager ses équipes à collaborer et à progresser
- Favoriser une communication fluide et constructive avec ses équipes et en transverse
- Développer son assertivité et gérer avec discernement les situations difficiles
- Gérer son temps et ses priorités
- Promouvoir l’agilité, l’auto-évaluation, la responsabilisation et l’engagement des équipes
PUBLIC CONCERNÉ
Tous managers qui cherchent à faire évoluer leurs pratiques managériales et à acquérir une prise de recul propice à une meilleure animation de leurs équipes
PRÉ-REQUIS
Aucun
DURÉE, HORAIRES ET LIEU DE LA FORMATION
Durée
56 heures réparties comme suit :
4 sessions de 2 jours = 8 jours de 7 heures en tout
Horaires
À définir
LIEU DE LA FORMATION
À définir
PROGRAMME
Session I - Jour 1 : S’approprier la posture recherchée et ses outils
- Identifier les qualités et spécificités d’une posture responsabilisante
- Maîtriser les outils pour une communication fluide et efficace
Session I - Jour 2 : Intégrer les méthodologies pour orienter individuellement et collectivement vers les solutions
- Méthodologie sur le plan individuel
- Méthodologie sur le plan collectif
Session II - Jour 3 : retour d’expérience + améliorer sa gestion du temps et des priorités
Retour d’expérience
- Échanges sur les différents retours d'expérience : bonnes pratiques et difficultés rencontrées
- Travailler sur les difficultés rencontrées
- Synthétiser et formaliser les bonnes pratiques et les connaissances acquises
- Améliorer sa gestion du temps et des priorités
Session II : Jour 4 : Développer son assertivité pour une communication fluide et constructive
- Comprendre son mode comportemental sous stress et celui des autres
- S'exprimer avec souplesse, mettre en oeuvre les clés d'une attitude assertive
Session III - Jour 5 : retour d’expérience + manager avec les styles sociaux
Retour d’expérience
- Échanges sur les différents retours d'expérience : bonnes pratiques et difficultés rencontrées
- Travailler sur les difficultés rencontrées
- Synthétiser et formaliser les bonnes pratiques et les connaissances acquises
- Manager avec les styles sociaux (La personnalité de chacun)
Session III - Jour 6 : prévenir les conflits et gérer les situations difficiles
- Identifier le mécanisme du conflit, le comprendre et le prévenir
- Gérer les situations difficiles
Session IV - Jour 7 : retour d’expérience + évaluer son équipe en favorisant la responsabilité et l’engagement
Retour d’expérience
- Échanges sur les différents retours d'expérience : bonnes pratiques et difficultés rencontrées
- Travailler sur les difficultés rencontrées
- Synthétiser et formaliser les bonnes pratiques et les connaissances acquises
- Évaluer ses équipes en favorisant la responsabilité et l’engagement
Session IV - Jour 8 : rendre son équipe responsable, agile, proactive et autonome + consolidation du parcours
- Développer la responsabilité, l’agilité, la proactivité et l’autonomie des équipes
- Consolidation du parcours
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’accès à cette formation est initié par le prescripteur par un appel téléphonique, un email ou la fiche contact du site web. Le délai de mise en place est négocié avec ce dernier.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Formation intra en présentiel
- Livret participant en version pdf envoyé par email à la fin du module socle et des ateliers
- Projection d'un support d'animation sur vidéoprojecteur
Pédagogie préconisée
- Présentation croisée
- Atelier en sous-groupes + débrief en plénière
- Ludopédagogie
- Interview remontante
- Jeux de rôles / mise en situation
- Exercices
- Réflexion individuelle
- Autodiagnostic CHALVIN
- Test Styles Sociaux
- Test les drivers ou « petites voix »
=> Plan d'actions à mettre en place pour la période d'intersession / Mise en application durant la période d'intersession des concepts vus en formation