Passer d'une posture de manager à une posture de coach

 

 

PROGRAMME DE FORMATION

                                                                                                                          

Passer d’une posture de manager à une posture de coach

 

            Accompagner son équipe et développer son autonomie

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

  • Encourager ses équipes à collaborer et à progresser
  • Favoriser une communication fluide entre chaque partie prenante
  • Développer son assertivité et gérer avec discernement les situations difficiles
  • Promouvoir l’autonomie et l’agilité des équipes

PUBLIC CONCERNÉ 

Toutes personnes souhaitant développer une posture de coach

PRÉ-REQUIS 

Aucun

DURÉE, HORAIRES ET LIEU DE LA FORMATION

Durée

56 heures réparties comme suit :

4 sessions de 2 jours = 8 jours de 7 heures en tout

Horaires

À définir 

LIEU DE LA FORMATION 

A définir

 

PROGRAMME

Session I - Moule socle -  Jours 1 et 2 : s’approprier la posture du coach et les outils du coaching

Jour 1

  • Identifier les qualités et spécificités du coach
  • Maîtriser les outils du coach pour une communication fluide et efficace

Jour 2

  • Maîtriser les outils du coach pour une communication fluide et efficace (suite)
  • Intégrer les méthodologies du coaching
  • Orienter l'équipe vers les solutions

Session II – Jour 3 : retour d’expérience + coacher avec les styles sociaux

  • Échanges sur les différents retours d'expérience : bonnes pratiques et difficultés rencontrées
  • Travailler sur les difficultés rencontrées
  • Synthétiser et formaliser les bonnes pratiques et les connaissances acquises

Module d’1h30 mobile dans les 8 jours de formation en fonction des attentes des stagiaires et de l’état d’avancement du déroulé de la formation

  • Coacher avec les Styles Sociaux : adopter sa communication en fonction des différences comportementales

Session II - Jour 4 : Développer son assertivité

  • Comprendre son mode comportemental sous stress et celui des autres
  • S'exprimer avec souplesse, mettre en oeuvre les clés d'une attitude assertive

Session III - Jour 5 : Retour d’expérience 

  • Échanges sur les différents retours d'expérience : bonnes pratiques et difficultés rencontrées
  • Travailler sur les difficultés rencontrées
  • Synthétiser et formaliser les bonnes pratiques et les connaissances acquises

Session III - Jour 6 : Gérer les situations difficiles 

  • Identifier le mécanisme du conflit et le comprendre
  • Prévenir le conflit
  • Gérer les situations difficiles

Session IV - Jour 7 - Retour d’expérience 

  • Échanges sur les différents retours d'expérience : bonnes pratiques et difficultés rencontrées
  • Travailler sur les difficultés rencontrées
  • Synthétiser et formaliser les bonnes pratiques et les connaissances acquises

Session IV - jour 8 : Développer des équipes agiles, capables de s’améliorer en continu et promouvoir leur autonomie – Consolidation du parcours

  • Développer l'autonomie et l'agilité des équipes
  • Amener les équipes à construire l'avenir
  • Consolidation du parcours

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS 

L’accès à cette formation est initié par le prescripteur, par un appel téléphonique, un email ou la fiche contact du site web. Le délai de mise en place est négocié avec ce dernier.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

- Formation intra en présentiel

- Livret participant en version pdf envoyé par email à la fin du module socle et des ateliers

- Projection d'un support d'animation sur vidéoprojecteur

 Pédagogie préconisée

- Présentation croisée

- Atelier en sous-groupes + débrief en plénière

- Ludopédagogie

- Interview remontante

- Jeux de rôles / mise en situation

- Exercices

- Réflexion individuelle

- Autodiagnostics

- Test Styles Sociaux

 

==> Plan d'actions à mettre en place pour la période d'intersession / Mise en application durant la période d'intersession des concepts vus en formation