Management, posture de manager coach et de coach

 

 

" Quand l'oeuvre des plus grands chefs est achevée, le peuple dit :

c'est nous qui avons fait ça ! "

 

       Lao-Tseu

 

 

 

 

 

L'objectif principal pour un manager est la faculté d'accompagner son équipe dans l'atteinte des objectifs de l'entreprise, et à ce titre la rendre efficace, performante et autonome.

 

Sa posture pour y arriver : poser des actes managériaux comme la mise en place d'entretiens de suivi inviduel ou de réunions d'équipes, afin de :

 

- Co-construire (organisation de l'équipe, projets...)

- Motiver

- Impliquer

- Donner du sens

- Créer des relations de confiance

- Faire monter en compétence

- Faire émerger l'intelligence collective

- Évaluer avec objectivité et de façon constructive

- Amener ses équipes à l'autonomie

 

La gestion d'une équipe ou la prise de fonction de manager requiert un certain nombre de savoir faire et de savoir être.

 

Prendre le temps nécessaire pour endosser ce rôle avec confort, ou simplement renforcer une fonction de manager déjà assumée, c'est gagner du temps sur le terrain pour augmenter son efficacité et celle de son équipe.

 

En posture de manager coach, l'objectif est de faire évoluer ses pratiques managériales et acquérir une prise de recul propice à une meilleure animation des équipes et les amener à l'autonomie.

 

Les domaines de compétences du Manager sur lesquels j'interviens :

 

  • Les fondamentaux du management
  • La posture de "Manager coach"
  • L'Écoute active et empathique ==> Si maîtrisée, est à ELLE SEULE un levier important et solide en matière de motivation, dynamisation,montée en compétence, autonomie et responsabilisation
  • La Conduite de réunions
  • L'assertivité
  • L'Entretien Annuel d'Évaluation et les différents entretiens managériaux
  • La prise de fonction encadrant
  • La gestion du temps et des priorités
  • La gestion des conflits